Des interventions stratégiques pourraient faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos sociétés, ont conclu les panellistes et les membres de l’auditoire lors du premier séminaire d’une série de quatre sur ce sujet.

Le 2 octobre dernier, le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique de McGill a lancé sa deuxième série de séminaires axés sur la thématique des handicaps, des droits de la personne et de l’accès à la justice.

Le premier séminaire de la série, intitulé “Human Rights and Inclusive Development: Integrating the Disability Perspective,” traitait de l’intégration de la problématique des handicaps à la réflexion sur le développement global.

Les trois panelistes invités — Dr Anne-Marie Cotter, avocate expérimentée en matière d’handicaps, le professeur Ravi Malhotra, de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et membre du Comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficiences, et madame Lipi Mishra, étudiante à la Faculté de droit de McGill, qui a effectué un stage de 12 semaines auprès d’une ONG œuvrant dans le domaine du développement et des handicaps — ont tous trois partagé leur expertise avec un auditoire composé de chercheurs, d’avocats, d’étudiants et de membres de la communauté eux-mêmes en situation de handicap.

Le prochain séminaire, intitulé “Mental Health Disabilities and Access to Justice: Recognizing and Reinforcing Capacity,” aura lieu le 6 novembre prochain. Deux évènements suivront en 2014. Ces séminaires, ouverts aux étudiants, aux avocats et au grand public, ont lieu à l’heure du dîner dans la salle de séminaire Stephen Scott de la Faculté. Le repas est compris, ainsi que deux heures de formation continue accréditée par le Barreau du Québec. Pour plus d’information et pour vous inscrire, veuillez visiter la page web de la série. 

– Jonas-Sébastien Beaudry, BCL/LLB’04, candidat DPhil (Oxford), Boursier Boulton Junior  (McGill)

 [ JUMP TO THE CURRENT EDITION OF FOCUS ONLINE  ]