La nomination de Mahmud Jamal, BCL’93, LLB’93, à la Cour suprême du Canada, le 1er juillet 2021, a été unanimement acclamée dans le monde juridique canadien. Juge à la Cour d’appel de l’Ontario au moment de l’annonce, Mahmud Jamal a fait ses débuts comme avocat en litige avec un fort engagement pro bono. Au cours de sa carrière, il est apparu 35 fois devant le plus haut tribunal du pays, où il siège aujourd’hui aux côtés de deux autres diplômés de la Faculté : la juge Sheilah Martin, BCL’81, LLB’81, ainsi que le juge Nicholas Kasirer, BCL’85, LLB’85. Professeur auxiliaire à la Faculté de droit, il y a enseigné le droit constitutionnel.

 

Pour la deuxième fois depuis 2021, la Faculté de droit a eu le privilège d’accueillir son illustre diplômé pour une causerie avec la communauté étudiante. Le juge Jamal a discuté de ses études en droit, de sa carrière d’avocat, puis de ses fonctions judiciaires. L’auditoire a ensuite eu l’occasion de lui adresser des questions, avant de prendre part à une réception dans l’atrium. Organisé en partenariat avec l’Association du Barreau canadien, cet événement était ouvert aux corps étudiants de toutes les facultés de droit du Québec, offrant une belle occasion de tisser des liens entre collègues de facultés voisines.

 

Le 4 novembre, la Faculté de droit a accueilli à leur tour l’honorable Sheilah Martin et l’honorable Nicholas Kasirer pour une séance de questions et réponses organisée en collaboration avec l’Association des étudiant.e.s en droit de McGill. Voir les photos de cette visite.

Photos by Owen Egan and Joni Dufour