Alain Bartleman, BCL/LLB’16

« J’ai eu la chance d’être accompagné par d’excellents mentors professionnels et universitaires lors de mes études », raconte Alain Bartleman. Ces mentors, certains formels et d’autres informels, occupent toujours une grande place dans sa vie, aujourd’hui à titre d’amis et de collègues.

Avocat pratiquant dans le domaine du droit autochtone, Alain Bartleman représente exclusivement des individus et des organisations appartenant aux Premières Nations. Il exerce principalement    le droit commercial et le droit des affaires pour ses clients. Avant ses études, il a travaillé dans une pluralité d’environnements, dont un cabinet de droit parisien spécialisé en services financiers ainsi qu’une entreprise de consultation à Genève. « Je profite toujours des sages conseils et de l’expérience de mes collègues seniors. Servir comme mentor diplômé est à mes yeux une façon de perpétuer l’une des plus belles traditions du Barreau canadien. »

« Échanger avec les étudiantes et étudiants que je mentore me permet non seulement de redonner à la communauté de McGill, mais aussi de réfléchir de façon critique à ce que j’ai appris, comme étudiant et comme avocat », explique-t-il au sujet de son implication. « À un niveau fondamental, leur volonté, leur discipline et leur créativité m’inspirent à être un meilleur avocat. »

 

Lucie Lanctuit, BCL/LLB’10

Associée au sein du groupe de litiges et résolution de conflits chez Fasken à Montréal, Lucie Lanctuit n’a nul doute du rôle clé que peut jouer un mentor. « Il est important que les étudiants puissent avoir accès à des praticiens avec qui ils peuvent discuter du droit, tel qu’il existe au-delà des bancs de la Faculté. Cela leur permet d’avoir un échange franc dans un climat de confiance », explique-t-elle. Comme étudiante, elle aurait elle-même voulu profiter des conseils d’un mentor diplômé pour répondre aux nombreuses questions qui l’assaillaient sur les choix à faire après la diplomation, et elle espère maintenant offrir ce soutien.

Après un début de carrière en tant qu’avocate-recherchiste auprès de l’honorable Pierre J. Dalphond à la Cour d’appel du Québec, Me Lanctuit a agi comme avocate à la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (Commission Charbonneau). Avant de se joindre à Fasken, elle était associée dans un cabinet national.

Son implication lui permet en retour de demeurer au fait de la réalité de la relève. « Ces interactions me permettent de connaître les préoccupations actuelles des étudiants en droit, dont certains pourraient même devenir des collègues ou des confrères dans un avenir proche. En répondant à leurs questions, je me rappelle pourquoi j’aime tant mon métier ! »

 

Kathy Nakashima, BCL’81, LLB’81

Lorsqu’elle a franchi les portes de la Faculté de droit pour la première fois, Kathy Nakashima n’était que la deuxième personne de sa famille étendue à poursuivre un diplôme professionnel, et il lui fallut quelque temps pour trouver ses repères. Aujourd’hui, elle aide la nouvelle génération à naviguer cette période d’incertitude. « Les études en droit peuvent être intimidantes; les mentors peuvent aider à apaiser les craintes et offrir l’encouragement nécessaire; c’est ainsi qu’on permet aux étudiants d’offrir le meilleur d’eux-mêmes », souligne-t-elle.

Présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, Me Nakashima est une philanthrope dévouée, impliquée auprès de nombreux organismes locaux et internationaux, dont l’Université McGill, UNICEF et la Mackay Centre School. Elle a pratiqué le droit pendant neuf ans dans un cabinet spécialisé en droit commercial et droit des affaires et, à un jeune âge, elle a accédé au rôle de co-associée-directrice, devenant l’une des premières femmes à la direction d’un cabinet à Montréal. « McGill m’a permis de m’épanouir à travers ma carrière. Il me semblait naturel de maintenir des liens avec une institution qui a joué un rôle si clé dans ma vie », raconte-t-elle. Elle siège au conseil consultatif de la Faculté de droit, qui conseille le doyen sur le plan stratégique. « Comme membre du conseil, je trouve intéressant et important de voir la Faculté à travers le regard étudiant en plus du point de vue administratif. Mon implication comme mentore fait de moi une meilleure conseillère. »

« Je trouve si gratifiant de voir grandir l’implication et la confiance des personnes que je mentore », souligne-t-elle au sujet de son expérience. Elle remarque que les nouvelles générations profitent davantage des activités extrascolaires. « Il est inspirant d’apprendre toutes les opportunités qui leur sont offertes, et de les voir en profiter pleinement ! », conclut-elle.

 

Ian Cuillerier, BCL’95, LLB’95

Bien que sa carrière l’ait mené au cœur de Manhattan, Ian Cuillerier conserve des liens étroits avec le pavillon Chancellor-Day. Associé au sein du groupe sur les produits dérivés du cabinet international White & Case, il offre depuis plusieurs années ses conseils de mentor à la communauté étudiante et soutient le Centre de développement professionnel, par exemple en offrant des présentations sur la pratique du droit à New York.

« Je crois que la base du mentorat est d’offrir une nouvelle perspective et de partager des éléments de mon expérience pour aider les autres à prendre des décisions plus informées, que ce soit dans le contexte de leur carrière, de s’adapter à de nouvelles circonstances ou à trouver son équilibre », partage-t-il. « C’est un petit investissement de temps qui se traduit par un impact significatif. C’est une excellente façon de rendre au suivant. »

Il sent aussi tirer profit de l’expérience de mentor, au même titre que les personnes qu’il conseille. «  Le mentorat m’offre des occasions d’autoréflexion en me poussant à m’interroger sur ce qui est et a été important pour moi », souligne-t-il. « C’est aussi un bon travail de fond, en quelque sorte : de façon pratique, cela aide à donner de la rétroaction, à perfectionner l’art de poser la bonne question et à développer ses aptitudes de leadership à un niveau très pratique et granulaire », conclut-il.

 

 

Le Programme de mentorat des diplômées et diplômés de la Faculté de droit vise à établir des ponts entre les générations présente et future de juristes. La diversité des intérêts professionnels des étudiant.e.s de la Faculté est phénoménale — votre expérience, quelle qu’elle soit, est la bienvenue.

Intéressé.e à prendre part à cette expérience enrichissante et partager vos connaissances, votre cheminement personnel et votre expertise professionnelle ? Inscrivez-vous auprès du Centre de développement professionnel 

 


 


Focus Law/Droit 2022-2023
est maintenant disponible!

Cet article est tiré de la nouvelle édition de Focus Law/Droit, le magazine de la communauté diplômée de la Faculté de droit.

Our latest issue features spotlights on law alumni with outstanding career paths; the return of in-person activities at Chancellor-Day Hall (including visits from our alumni sitting on the Supreme Court of Canada); an infographic celebrating 20 years of world-class legal education through our integrated BCL/JD program; and the latest news from our students and professors. Read it now, and send us your news for our next issue!